CASTELLO DI NEIVE

Les frères Stupino (Anna, Giulio, Italo et Piera) sont les propriétaires de Castello di Neive et d’environ 60 hectares de terre à Neive (commune italienne de la province de Coni dans la région Piémont). Ils sont tous nés dans Neive ainsi que leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents. L’histoire de ce château de Neive a commencé lorsque leur père, Giacomo, a commencé à mettre à profit son expérience en tant que géomètre et sa grande connaissance de la région afin d’acquérir, si possible, des terres et des vignes dans les meilleures positions. Dans les petites caves de l’ancienne maison de la famille Stupino, c’est là que commence la première production de vin pour la consommation domestique et pour la vente en vrac.

Messoirano, Montebertotto, Basarin, Valtorta, I Cortini: le nombre d’exploitations agricoles et de vignes acheté par James grandit et il en va de la production. C’est ainsi qu’en 1964, il a acquis le château avec ses caves spacieuses et ses maisons d’hôtes Santo Stefano et Marcorino, ainsi que d’autres terres appartenant déjà au comte Guido Riccardi Candiani.

En 1970, commence la première mise en bouteilles et l’introduction des vins de Castello di Neive dans le monde. En 1978, grâce à la collaboration entre son fils Italo et quelques grands personnages de la Faculté d’agriculture de Turin, commence alors la plantation de la sélection clonale sull’Arneis, des raisins abandonnés et presque inconnus. Au cours des dernières années, Italo s’est engagé dans une course de l’entreprise sous le nom de marque « Castello di Neive Agricole ».

Tradition, recherche et créativité. Voici la philosophie de l’entreprise sans pour autant négliger des siècles d’expérience dans le domaine de la viticulture, en faisant appel à de nouvelles technologies. Depuis 1995, la société a produit un fabuleux et classique vin mousseux fabriqué à partir de Pinot Noir exclusivement: le Classico Castello di Neive.

Site du producteur cliquez ici
www.castellodineive.it